Quels sont les bénéfices immédiats de l’arrêt du tabac ?

Tout le monde sait que fumer est dangereux pour la santé. La fumée de cigarette contient de nombreux produits chimiques dont la plupart sont cancérigènes. Arrêter de fumer permet de profiter de plusieurs avantages.   Un acte positif dont l’effet est rapide. Voici les bienfaits de l’arrêt du tabac.

Arrêter de fumer

Le tabac n’est pas vraiment bon pour la santé, pourtant de nombreux fumeurs continuent d’en consommer régulièrement. Arrêter le tabac vous permet de profiter d’effets immédiats. Il est conseillé d’arrêter de fumer le plus tôt possible. Arrêtez de fumer avant l’âge de 30 ans. Les fumeurs qui décident d’arrêter tardivement, peuvent toujours profiter de bienfaits importants. En arrêtant de fumer de manière précoce, vous augmentez votre espérance de vie. D’ailleurs, cela vous permet d’éviter le risque de contracter le cancer.

La e-cigarette, une bonne alternative ?

L’e-cigarette est bien moins nocive qu’une cigarette classique vient du fait que l’e-cigarette ne crée pas de combustion mais de la vapeur. Cette distinction est primordiale car la combustion du tabac produit des substances toxiques. De plus, la cigarette électronique ne contient ni tabac, ni papier, ni les composants chimiques nécessaires à la production de la cigarette classique. Cependant, la nicotine, peut être présente dans les arômes e-liquides.

Les effets immédiats

Les fumeurs peuvent ressentir des effets immédiats après avoir décidé d’arrêter de fumer. Vous pouvez ressentir 20 minutes après l’arrêt du tabac la stabilisation de vos pulsations du cœur. 8 heures après la dernière cigarette, plus de la moitié de la quantité de monoxyde de carbone dans le sang disparaît. D’ailleurs, le processus d’oxygénation des cellules reprend son cours. Le fumeur retrouve un meilleur odorat et goût 48 heures après la dernière cigarette. Quelques semaines après la dernière cigarette, le fumeur a peu de chance d’avoir de l’infarctus étant donné que la coagulation du sang est devenue normale. 4 mois après la dernière cigarette, le fumeur qui a décidé d’arrêter la cigarette n’est plus souvent sujet à la fatigue. Son souffle s’améliore et il tousse rarement.

Meilleure santé cardio-vasculaire

Concernant la santé cardio-vasculaire, le fumeur qui a arrêté le tabac améliorer sa santé. Il améliore sans santé cardio-vaculaire. Dans la même occasion, le risque d’infarctus est réduit à moitié. Lorsque vous arrêtez de fumer, cela réduit considérablement le risque d’infarctus. Un résultat intéressant qui doit vous motiver à arrêter définitivement la consommation de cigarette. Après un infarctus du myocarde, vous diminuez de 30  % le risque de décès en arrêtant la cigarette. En général, quand vous arrêtez le tabac, votre santé est améliorée. Vous vous sentez bien dans votre corps. Vous retrouvez un meilleur souffle. Arrêter de fumer vous permet de faire des économies étant donné que vous ne perdez plus votre argent à acheter des paquets de cigarettes.