Arrêtez de fumer des cigarettes immédiatement!

Partout dans le monde, les experts de la santé s’accordent pour dire que la meilleure chose à faire pour un fumeur est d’arrêter de fumer. Les gens me demandent tout le temps si j’ai déjà fumé. Vers l’âge de treize ans, j’ai commencé à fumer. C’était chez moi avec mon meilleur ami. Plus tard, chez mon ami, nous avons fumé avec sa sœur aînée. Nous lui avons tous les deux demandé une cigarette et au cours de la soirée, elle nous en a laissé plusieurs.
Nous n’aimions pas vraiment fumer mais l’une des raisons pour lesquelles nous avions tant de cigarettes est que nous aimions l’idée de fumer. Quand je fumais une cigarette, je toussais pendant plusieurs minutes, puis je la passais à mon ami. Il faisait la même chose. Mais à la fin de la soirée, nous étions comme des fumeurs habituels. A l’époque, je ne pensais pas à quel point il pouvait être difficile d’arrêter de fumer avec l’âge.

J’ai fumé des cigarettes tout au long du lycée et pendant que j’étais dans la marine. Cela semblait juste améliorer chaque événement, me rendre plus doux et me sentir plus frais. Après tout, tout le monde fumait. Personne n’y a même pensé. C’était une excuse pour sortir et prendre une pause cigarette avec les copains. Et il était tellement plus facile de se faire de nouveaux amis et de nouvelles connaissances.

Ce dernier détail est quelque chose que les non-fumeurs ne comprennent pas. Quand j’ai finalement arrêté de fumer, je ne pense pas que c’était l’addiction à la nicotine qui le rendait difficile. Je ne crois pas que je n’ai jamais été physiquement accro à la cigarette. Ce n’était pas le contact social que j’avais eu auparavant. Lorsque vous êtes à l’extérieur d’un bâtiment ou lors d’une soirée avec d’autres fumeurs, un lien social naturel s’établit avec eux. Vous pouvez demander ou offrir une cigarette. C’est un bon moyen de commencer une conversation ou de rencontrer de nouvelles personnes même si cela peut sembler étrange.

En plus de cela, le fait que vous fumiez tous vous donne non seulement quelque chose en commun, mais vous procure un sentiment de camaraderie. Parmi les fumeurs, il existe un certain esprit «nous sommes tous dans le même bateau» qui peut vous donner presque l’impression d’abandonner votre famille lorsque vous cessez de fumer.

Je n’ai plus fumé depuis plus de trente ans, mais j’avais perdu la camaraderie et la détente que procuraient les cigarettes lorsque j’étais avec des amis.